Union Gavarniste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La sentence du hibou
par Lazlo Jeu 29 Juil - 13:39

» [RP] Les dernières heures de l'Ermite
par Galabael Dim 20 Déc - 13:30

» [HRP] Présentation de l'Union Gavarniste
par PouyssWJr Mar 28 Avr - 3:55

» Liants Gavarnistes
par PouyssWJr Jeu 8 Mai - 13:59

» Bibliothèque théologique spinoziste
par PouyssWJr Mer 23 Jan - 8:04

» Arrivée d'Absenthe
par PouyssWJr Jeu 17 Jan - 5:05

» Gros ras-le-bol
par PouyssWJr Jeu 17 Jan - 4:49

» Grandeur et décadence Lescurienne
par PouyssWJr Mar 11 Déc - 1:49

» L'ermite se meurt...
par PouyssWJr Lun 10 Déc - 5:18

» Commentaires sur le V - Le Conseil
par PouyssWJr Lun 10 Déc - 4:50

» La vraie Histoire de l'EA.
par JandeBohem Sam 8 Déc - 21:21

» Commentaires sur le II - Les autres Cultes
par PouyssWJr Ven 7 Déc - 0:17

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros

Aller en bas

[Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros Empty [Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros

Message par Alazaïs Dim 21 Oct - 3:29

L'endroit était tout aussi glauque que le "Manoir des Penseurs Hérétiques"... un vrai "coupe-gorge"!
Alazaïs se demandait quelle mouche l'avait piqué de répondre à l'invitation de cet inconnu... Ses dogmes ne vantaient que les vertus comme la Vérité et elle avait tendance à oublier que le monde terrestre était l'oeuvre du sans-nom...


Madame Pouyss n'en pouvait plus de recevoir tout ce monde. Elle courrait entre toutes les galeries et ne savait plus où donner de la tête. Alors qu'elle fonçait à toutes enjambées, elle aperçue une jeune femme au détour d'un chemin, s'arrêta et la rejoignit.

MmePouyss a écrit:Tiens! La cathare! Contente d'vous voir ici. Vous v'nez voir l'Ermite? Il est un peu débordé mais vous recevra avec plaisir. Le chemin n'a pas été trop fatiguant, j'espère.

Une bonne grosse femme surgit soudain de l'obscurité. Elle semblait la connaitre...

Euh... J'ai reçue une missive m'invitant ici... Je ne m'attendais pas vraiment à çà! dit-elle en désignant la grotte.
J'ai l'habitude de voyager...
Vous sembler me connaitre, mais j'ignore totalement qui vous êtes...?


MmePouyss a écrit:Ben. C'est qu'l'Ermite, il a beaucoup voyagé pour r'pérer les hérétiques des Royaumes. C'est comme çà qu'y vous a r'pérée en Artois. Y m'a donné la description d'tous ceux qui d'vaient v'nir, que j'me fasse pas arnaquer par le premier pégu venu. R'marquez: çà empêche pas tous les clodos d'la région d'ram'ner leur fraise...
Ah oui, au fait, ch'uis madame Pouyss. La taulière, en quèqu'sorte. J'aide l'Ermite à r'cevoir ses visites. On va aller l'voir. Vous m'suivez?

A la remarque des "clodos", Alazaïs tiqua: il était de ces principes moraux de donner, d'offrir hospitalité... Mais, en même temps, cette femme n'était qu'une "assistance".
Sa curiosité était piquée au vif: Alazaïs devenait de plus en plus impatiente de rencontrer cet homme qui essayait de faire ce qu'elle même avait essayé, à savoir réunir toutes les hérésies du royaumes...


Je vous suis, Dame Pouyss... C étrange, vot' nom me dit qqchose!

MmePouyss a écrit:M'en parlez pas. C'est mon fiston qu'a fait l'guignol en d'venant Aristo. La honte, j'vous jure...

Il n'y a aucune honte à avoir la Foy... sauf si on ne vit pas dans la Vertu!


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 3:34, édité 1 fois
Alazaïs
Alazaïs

Féminin
Nombre de messages : 21
Duché/comté : ARTOIS
Culte : Catharisme
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros Empty Re: [Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros

Message par Alazaïs Dim 21 Oct - 3:33

La matrone amena Alazaïs auprès de l'Ermite. Celui-ci se trouvait assis dans une petite salle de la grotte. Derrière lui était visible le paysage du cirque de Gavarny, en pleins travaux.

L'Ermite a écrit:Bonjour, dame Alazaïs. Veuillez vous asseoir et m'excuser du confort spartiate. Les travaux seront bientôt finis et nous pourrons vous accueillir avec une bien meilleure hospitalité.

Ce que veut dire madame Pouyss, c'est qu'elle considère qu'il n'y a aucune vertu à être Aristotélicien.

Bonjour, ermite. Ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude du denouement!

L'Ermite a écrit:Nous n'en sommes pas encore au dénouement. D'ici que celà arrive, vous devrez vous contenter du dénuement.

Trahie par son maudit accent du Nord, Alazaïs, les joues rouges et les yeux tournés vers le sol, s'installa en silence sur un des rochers installés en cercle autour de l'homme dans ce but.
Le silence dura un petit moment... pendant lequel elle observait à la dérobée le vieil homme sage...


Vous vous êtes retiré du monde depuis longtemps?

L'Ermite a écrit:Depuis toujours, il me semble. Il est des vies qui paraissent durer une éternité et des hommes qui portent sur leur visage l'image du passé. Mais vous, vous rayonnez de la fougue de la jeunesse. Sachez garder celà en votre coeur même lorsque vous traits se fatigueront.

Mais nous ne sommes pas là pour parler du temps et de son inéluctable action. Je voulais vous dire que... Il me semble entendre venir quelqu'un. Tenez: voici que madame Pouyss nous le mène. Bonjour à vous, frère humain. Prenez donc place, que nous poursuivions cette discussion ensemble. Vous êtes le sieur Erosleheros, si mes sens usés ne me trompent pas...
Alazaïs
Alazaïs

Féminin
Nombre de messages : 21
Duché/comté : ARTOIS
Culte : Catharisme
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros Empty Re: [Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros

Message par Alazaïs Dim 21 Oct - 3:43

Par le sans nom ! Où donc Alazaïs avait elle donné rendez vous ? Au vue de ces lieux peu engageant, Eros se disait qu’il avait du faire fausse route. « Un Ermite », avait dit Alazaïs…Eros finissait par se demander s’il n’aurait pas mieux fait de rester sagement à la traduction de ces apocryphes. L’obscurité aidant l’humidité régnante, Eros glissa et manqua de se briser le dos. C’est que, bien que tout toujours vif, il se fait vieillissant le brave Eros.

Erosleheros a écrit:Joshua, Maria, Giuseppe ! fichtre diantre , j’ai bien cru me rompre le coup !... idiot que je suis, je ferais mieux de m’en retourner chez moi.

Eros fut bientôt tiré de son infortune par l'arrivée de madame Pouyss qui le mena à l'Ermite où se trouvait déjà Alazaïs.
Invité par le vieil homme à se joindre à eux, Eros répondit:


Erosleheros a écrit:Vos sens n'ont rien d'user, même si votre grand âge pourrait le laisser croire. Je suis bien Eros dit "le héros" bonhomme et diacre cathare de Carcassonne.
Ainsi donc, j'ai eu vent par la bonne femme Alazaïs de votre intérêt pour les cultes souffrant de la domination Aristotélicienne et de votre souhait de les rencontrer.
Je vous avoue que j'ai bien cru à une plaisanterie pendant un temps lorsque Alazaïs m'a fait mention d'un codex Adamiste, mais finalement nous voici.
Aussi, ce qui nous importe, à nous cathares renaissants, c'est de sauver les âmes du mal régnant sur le monde. Tout ce qui pourra nous aider à propager ce message à ceux qui doivent l'entendre est de notre intérêt.
Je suis à votre écoute pour mieux comprendre votre vision sur ce que pourrait être notre développement face à une Eglise dominante et parfois méprisante.

L'Ermite a écrit:J'ai eu vent de votre volonté de rendre au Catharisme la place qui est la sienne au sein des Royaumes. Belle initiative que voilà. C'est pour celà que je vous ai envoyé madame Pouyss, afin d'organiser cette rencontre. Elle est un peu rustre mais a le coeur sur la main et se révèle une élève consciencieuse.

Oui, mon intention est de donner à ces cultes les moyens de se défendre face à une Eglise broyeuse de fois. La vérité est si complexe qu'un unique dogme ne peut rendre compte de toutes ses subtilités.

C'est un très vieil écrit plein de vérités oubliées. Mais ce document n'est qu'une copie mal retranscrite et pleine d'erreurs. Je travaille actuellement à la transcription d'une version encore plus ancienne et bien plus juste.

Mon but n'est pas de développer le Catharisme, mais de vous donner les moyens de le faire par vous-même.

Le principal soucis des cultes divers des Royaumes est leur désunion. Alors que l'EA est une et unie, les cultes des Royaumes sont multiples et désunis. Cette multiplicité est une richesse qu'il faut savoir entretenir, mais l'EA sera toute puissante tant que chaque culte luttera seul dans son coin. Ce que je vous propose, c'est de mettre en place une institution commune, respectant l'indépendance de chaque culte, et coordonnant leur activité pour plus d'efficacité.
___________
Alazaïs
Alazaïs

Féminin
Nombre de messages : 21
Duché/comté : ARTOIS
Culte : Catharisme
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros Empty Re: [Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros

Message par Alazaïs Dim 21 Oct - 3:47

Erosleheros a écrit:Je ne viens pas demander assistance, rassure toi, il m'importait juste de rappeler quelle est l'essence de notre foi car cette foi que l'on dit "vrai", jamais je ne la renierai. Mais si tu respecte la distinction que je fais du bien et du mal et que tu ne cherches pas à m'emmener dans des entreprises contre nature avec mes convictions, alors je sais que je peux m'allier avec toi.
La simple bonne volonté, pour le cathare renaissant, suffit pour qu'il se mette en oeuvre mais toujours il fera le bien.

J'ai moi-même traduit des apocryphes retrouvés au château de Montségur. Mes ces apocryphes sont incomplets et ma traduction comporte des erreurs. Avec Alazaïs, nous sommes sur la trace de nouveaux textes; et peut être le codex adamiste peut il nous aider à mieux cerner ce savoir que nous rassemblons patiemment.

Quelque chose se passe, vieil homme, qui changera l'idée de la foi dans les royaumes.

Malgré l'inconfort des lieux, Eros se trouvait enivré par l'atmosphère régnante. Le vieil homme lui semblait presque irréel et l'invitait au respect. Eros sourit de façon pratiquement insoupçonnable. C'était à ce moment comme un rêve et pourtant Eros était bien éveillé.

L'Ermite a écrit:Et bien, c'est le cas. Mon but est de permettre à chaque culte hérétique, quel qu'il soit, de pouvoir vivre sa foi et la faire partager. C'est pour celà que je disais que mon but n'était pas de développer moi-même le Catharisme: je ne privilégierai jamais un culte par rapport à un autre.

Dans ce cas, pourquoi ne pas s'entraider? Vous m'aideriez dans mon travail de transcription des textes Adamistes et je vous aiderais pour vos propres textes.

Je l'espère. Le temps est venu de mettre fin à l'hégémonie de l'Eglise Aristotélicienne.

En général, en présence d'Eros, Alazaïs se taisait et écoutait ses sages paroles...
Néanmoins, en tant que dirigeant des "Penseurs Hérétiques", elle cru bon devoir intervenir et interrompre l'ermite:


Je ne peux qu'approuver votre noble cause... y ayant pensé moi-même! J'ai d'ailleurs essayé de créer cette alliance des cultes jugés hérétiques... Je me suis déplacée dans tous les temples avec mon bâton de pèlerin. Je n'ai réussi que partiellement.

Alazaïs eut un soupçon d'amertume: elle aimerait tant croire cela possible...

D'ailleurs, j'espère que vous m'excuserez d'avoir causé de votre missive avec la jeune Silence... Je me suis liée d'amitié avec elle, malgrès la grande différence de nos Foys, et tous combats que je mène, le sont également pour elle et les siens!

L'Ermite a écrit:Une réussite partielle n'est pas un échec. Et c'est sur une telle tentative que nous pourrons nous appuyer pour réussir cette fois l'alliance des cultes hérétiques des Royaumes. Et même si j'échoue dans cette tentative, ce n'en sera que plus facile pour celui ou celle qui reprendra plus tard le flambeau. Une tentative, même ratée, n'est jamais vaine. Et vous pourrez nous apporter votre expérience en matière d'organisation d'alliance de cultes.

Vous n'avez pas à vous en excuser. C'est plutôt moi qui doit vous en remercier. Ainsi, un autre culte découvre l'Adamisme et sera peut-être un jour membre de cette Eglise.
Alazaïs
Alazaïs

Féminin
Nombre de messages : 21
Duché/comté : ARTOIS
Culte : Catharisme
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros Empty Re: [Grotte de l'ermite] Alazaïs et Erosleheros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser