Union Gavarniste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La sentence du hibou
par Lazlo Jeu 29 Juil - 13:39

» [RP] Les dernières heures de l'Ermite
par Galabael Dim 20 Déc - 13:30

» [HRP] Présentation de l'Union Gavarniste
par PouyssWJr Mar 28 Avr - 3:55

» Liants Gavarnistes
par PouyssWJr Jeu 8 Mai - 13:59

» Bibliothèque théologique spinoziste
par PouyssWJr Mer 23 Jan - 8:04

» Arrivée d'Absenthe
par PouyssWJr Jeu 17 Jan - 5:05

» Gros ras-le-bol
par PouyssWJr Jeu 17 Jan - 4:49

» Grandeur et décadence Lescurienne
par PouyssWJr Mar 11 Déc - 1:49

» L'ermite se meurt...
par PouyssWJr Lun 10 Déc - 5:18

» Commentaires sur le V - Le Conseil
par PouyssWJr Lun 10 Déc - 4:50

» La vraie Histoire de l'EA.
par JandeBohem Sam 8 Déc - 21:21

» Commentaires sur le II - Les autres Cultes
par PouyssWJr Ven 7 Déc - 0:17

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Commentaires sur le V - Le Conseil

3 participants

Aller en bas

Commentaires sur le V - Le Conseil Empty Commentaires sur le V - Le Conseil

Message par MmePouyss Lun 24 Sep - 19:48

V. Le Conseil

1. Le Conseil est la plus haute institution de l’Union Gavarniste. Son rôle est de s’assurer que les liants sont respectés, de juger les Gavarnistes irrespectueux du Coutumier, de vérifier que les élections des Consuls se font dans le respect du Coutumier, de décider des changements de statut des cultes (Extérieur, Allié ou Gavarniste) et de représenter l’Union dans ses relations avec les hauts pouvoirs laïcs (le Conseil signe les traités nationaux).

2. Chaque Culte Gavarniste, mais aucun Culte Allié ou Extérieur, est représenté au sein du Conseil par un Ministre et un vice-Ministre. Chaque culte est libre de choisir son Ministre et son vice-Ministre comme il le juge adéquat. Mais personne ne peut être Ministre ou vice-Ministre s’il occupe déjà une fonction au sein de l’Agora ou du Cercle ou si il est déjà Ministre ou vice-Ministre. Les Ministres et vice-Ministres sont élus à vie: jusqu’à ce qu’ils meurent, démissionnent ou soient démis de leur fonction par le Conseil ou leur Culte.

3. Les membres du Conseil élisent parmi eux un Président et un vice-Président. Seul un Ministre peut être élu Président (pas un vice-Ministre) et seul un vice-Ministre peut être élu vice-Président (pas un Ministre). Mais tous les Ministres et vices-Ministres votent pour ces deux fonctions.

4. Le Président à pour rôle de représenter l’Union lors des cérémonies officielles et devant les dirigeants des plus hautes autorités laïques. Il doit également veiller au bon fonctionnement à la fois du Conseil, de l’Agora et du Cercle. Il n’est en aucun cas le chef de ces trois institutions et ne peut pas s’y substituer. Le vice-Président doit aider le Président dans sa tâche et le remplacer en cas d’absence.

5. Le Conseil peut élire un nombre indéfini de Délégués, chacun d’eux ayant une mission précise à accomplir. Personne ne peut être Délégué s’il occupe déjà une fonction au sein du Conseil, de l’Agora ou du Cercle ou si il est déjà Délégué. Chaque Délégué est élu le temps que sa mission soit remplie. Le Conseil doit préciser la mission attribuée au Délégués, les pouvoirs qui lui sont confiés et l’objectif qu’il doit atteindre.

A vous de parler...

MmePouyss
MmePouyss

Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 42
Duché/comté : Comté du Limousin et de la Marche
Ville : Ventadour
Culte : Hybris
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le V - Le Conseil Empty Re: Commentaires sur le V - Le Conseil

Message par Garribaldi Jeu 6 Déc - 11:53

"Je ne suis pas certain qu'une administration centrale reflète reellement notre idee d'egalite et d'autonomie de nos cultes.

Je trouve également complexe cette idee de 3 institutions alors qu'une seule peut effectuer le meme travail.


Pour moi, toutes les decisions doivent etre prise par tous les cultes qui se rassemblent sur la demande d'un seul. Pas de président, a moins que l'on me prouve que ce soit d'utilité publique et non pour avoir un enieme titre..... Lors de ces reunions, il me parait souhaitable que l'ensemble des cultes designent une personne motivee afin d'effectuer une tache specifique. Cette personne rendra compte de son travail mais inutile de lui donner un titre pour autant. Ce systeme peut s'avérer plus souple, puisque nous pourrions ainsi donner divers taches à divers personnes sans solliciter la meme à chaque fois qui au fur et à mesure pourrait se lasser.

La fonction de porte parole doit, elle, etre effective. Son role étant de parler au nom de l'UG, si nous changeons de representant toutes les semaines notre image et notre travail n'en sera que peu representatif.

Donc, pour resumer, Une seule administration dont chaque culte est membre de droit. Les taches seraient confiees à une personne motivee validées par la majorité des cultes.

Exemple : "L'ensemble des cultes a décidé que la tache X serait confiée à Y. Il/Elle devra nous rendre compte dans Z semaines."


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 1:54, édité 1 fois

Garribaldi

Masculin
Nombre de messages : 6
Culte : Franc Maçon
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le V - Le Conseil Empty Re: Commentaires sur le V - Le Conseil

Message par PouyssWJr Ven 7 Déc - 1:17

(Deuxième version de ce message, vu que ce fichu serveur n'a pas voulu mémoriser mon envoi (il a juste posté la citation de votre message). Ca m'énerve pas mal de devoir retaper entièrement un long message. Donc, excusez-moi d'avance si je parais désagréable: ce n'est absolument pas contre vous. Je vais faire de mon mieux pour que celà n'y paraisse pas, mais je préfère prévenir plutôt que de causer un malentendu.)

Garribaldi a écrit:Je ne suis pas certain qu'une administration centrale reflète reellement notre idee d'egalite et d'autonomie de nos cultes.
Là, en gros, j'expliquais que mon intention n'était absolument pas de créer une administration centrale qui domine les Cultes, bien au contraire. Le but de ces institutions centrales est de donner aux Cultes les moyens de coordonner efficacement, et continuellement, leurs actions. Ce Coutumier ne crée donc pas une structure qui chapeauterait les Cultes, mais fixerait les conditions de cette volonté de coordination, lesdites conditions n'ayant pour but que de favoriser ladite coordination. Exemple: je suis en train de peaufiner un système de vote dit "participatif": au lieu d'un système classique, où une majorité s'impose à une minorité, ce système permettra à chaque représentant de culte de déterminer si son culte participera ou non à l'action proposée. L'égalité entre les cultes et l'autonomie de chacun sera donc non seulement respecté mais aussi favorisé.

Je trouve également complexe cette idee de 3 institutions alors qu'une seule peut effectuer le meme travail.
Je vais réfléchir à un moyen de simplifier le système. Mais les trois institutions n'ont pas été proposées pour rien: chacune a un rôle propre. Le Conseil a pour fonction la coordination générale de l'Union, l'Agora la coordination des Consulats, et le Cercle la coordination avec les représentants des Cultes Alliés. Ce sera simple de trouver un moyen de se passer du Cercle mais bien moins de faire sans l'Agora.

Pour moi, toutes les decisions doivent etre prise par tous les cultes qui se rassemblent sur la demande d'un seul.
C'est exactement ce que je propose. La seule différence, c'est qu'il me parait nécessaire que les représentants des Cultes Gavarnistes soient constamment en lien, donc que la ou les institutions centrales soient en activité constante. Celà permettra que l'Union reste soudée sur le long terme et ne s'effrite pas dès la première crise.

Pas de président, a moins que l'on me prouve que ce soit d'utilité publique et non pour avoir un enieme titre.....
Nous avons besoin que l'Union soit représentée par une personne, car les gens sont rassurés quand ils peuvent apposer un visage sur une institution: çà l'humanise. Le Président n'est donc pas conçu comme un chef, aux pouvoirs étendus, mais comme le porte-parole, le représentant, de toute l'Union.

Lors de ces reunions, il me parait souhaitable que l'ensemble des cultes designent une personne motivee afin d'effectuer une tache specifique. Cette personne rendra compte de son travail mais inutile de lui donner un titre pour autant. Ce systeme peut s'avérer plus souple, puisque nous pourrions ainsi donner divers taches à divers personnes sans solliciter la meme à chaque fois qui au fur et à mesure pourrait se lasser.
C'est prévu, mais pas encore posté. Il est nécessaire de donner un nom précis à ce type de fonction pour qu'il n'y ait pas d'amalgame lorsque le Coutumier décrit leur rôle. Je les ai appelés Délégués, et chacun d'eux sera nommé pour remplir une tâche précise, et son "mandat" durera le temps que sa mission soit remplie.

La fonction de porte parole doit, elle, etre effective. Son role étant de parler au nom de l'UG, si nous changeons de representant toutes les semaines notre image et notre travail n'en sera que peu representatif.
C'est exactement le rôle du Président, ni plus ni moins.

Donc, pour resumer, Une seule administration dont chaque culte est membre de droit. Les taches seraient confiees à une personne motivee validées par la majorité des cultes.
C'est ce que je propose, à ceci près que je vais avoir du mal à trouver un moyen de nous passer de l'Agora. Mais je vais tâcher de trouver.

(PS: raaaaah! C'est largement pas aussi complet que ma précédente réponse. Je donnerai des précisions en fonction de votre réponse.)
PouyssWJr
PouyssWJr

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Duché/comté : Normandie
Ville : Honfleur
Culte : Hybris
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le V - Le Conseil Empty Re: Commentaires sur le V - Le Conseil

Message par Garribaldi Lun 10 Déc - 1:53

"Je dois bien avouer que vous ne m'avez pas convaincu..... Si le role de président n'est autre que de porter la parole de l'UG alors changeons le nom de cette fonction en 'porte-parole', 'chancelier', 'chambellan'.

Si vous souhaitez appeler l'assemblée de tous les cultes réunis 'Conseil', à votre guise, du moment que vous n'y collez pas une charte, un reglement ainsi qu'un mode d'election.
Il est possible que l'Agora soit indispensable pour constituer le squelette de notre communauté, j'avoues que je n'ai pas trouvé de systeme interessant autre mais le cercle me semble totalement inutile.

Il est nécessaire de donner un nom précis à ce type de fonction pour qu'il n'y ait pas d'amalgame lorsque le Coutumier décrit leur rôle.

C'est là où nous divergeons profondément. Le système ne sera pas viable si nous définissons des règles, limites et modes de fonctionnement sur des taches qui doivent s'avérer libres. si demain le Conseil me mandate pour prendre contact avec les autorités de mon duché, je ne voies pas l'interet de decrire cette tache dans le coutumier, de régir son fonctionnement et de me nommer à cette fonction officiellement.
On me confie une mission point barre. La fois suivante ce pourra etre un autre qui continuera cette tache.... Oui je dis bien 'tache' et PAS 'fonction'."

Garribaldi

Masculin
Nombre de messages : 6
Culte : Franc Maçon
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le V - Le Conseil Empty Re: Commentaires sur le V - Le Conseil

Message par PouyssWJr Lun 10 Déc - 4:50

Bon. Maintenant, çà suffit!

Je ne cherche pas à imposer mes idées. Je cherche à tenir compte des avis de chacun, quoi que vous en sous-entendiez.

Et je trouve odieux le ton que vous employez à mon égard. Je ne suis pas votre chien!

Je ne vous ai pas convaincu? Et alors? Votre avis compte autant que le mien mais certainement pas plus. Vous débarquez comme une fleur après que j'ai bossé des centaines d'heures depuis des mois sur ce projet pour jeter tout mon travail à la poubelle d'un revers de manche.

J'accepte toutes les critiques, et je vous ai fais des propositions pour corriger ma proposition, mais celà ne vous autorise certainement pas à me donner des ordres (car c'est bel et bien ce que suppose cette nécessité de vous convaincre).

Et surtout, vous employez un ton méprisant à mon égard. Je ne vous autorise certainement pas à vous adresser à moi sur ce ton.

Je fais de mon mieux pour satisfaire tout le monde. J'y passe mes journées IRL entières, au détriment de tout le reste. Et si c'est pour se faire traiter comme çà, je n'en vois pas l'intérêt.

Sachez que j'ai déjà mis en place le dogme Aristotélicien et l'ordre religieux le plus actif de l'EA, qui se trouve être celui qui donne le moins de contraintes hiérarchiques. Donc, vos accusations sous-jacentes selon lesquelles je ne cherche que le pouvoir, les titres et de mettre tout le monde à ma botte, je vous laisse le soin de choisir où vous pouvez vous les carrer.

Donc, j'arrête là ce projet de création de l'Union Gavarniste. Et j'attends de vous soit des excuses soit d'aller vous faire cuire un oeuf.
PouyssWJr
PouyssWJr

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Duché/comté : Normandie
Ville : Honfleur
Culte : Hybris
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le V - Le Conseil Empty Re: Commentaires sur le V - Le Conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser